La ferme de la bourgade et le golf fermier…

On se présente!

Cachée entre les collines d’un petit hameau, se trouve la Ferme de la Bourgade. C’est une ferme familiale, où petits et grands participent aux tâches quotidiennes.

Un peu d’histoire

Les fermes dites en « carré » constituent une richesse particulière de la région Condroz-Famenne où on peut encore admirer ces constructions en pierre, colossales architectures dont la plupart sont encore en activité. Notre ferme, autrefois, était l’une d’elles entièrement érigée de la pierre bleue, inimitable, de notre région.

La deuxième guerre mondiale est malheureusement passée par là. Si certaines fermes de villages voisins demeurèrent intactes, la nôtre subit de plein fouet les désastres des bombardements. Il n’en resta que des ruines, des cendres. Une famille flamande rachète le terrain pour y ériger le bâtiment plus contemporain, en briques rouges, qui existe aujourd’hui.

Nos grands-parents, flanqués de leurs sept enfants achetèrent la ferme pour y développer leur activité agricole. Cette activité (élevage, culture, herbage, produits laitiers) n’a jamais cessé depuis, selon le principe de l’héritage familial. Jean-Marie, un petit-fils de la vaste famille Leboutte implantée dans la région de Heure-en-Famenne est aujourd’hui l’heureux gestionnaire de cette importante entreprise de stabulation dans un environnement au cadre exceptionnel.

Lorsqu’il a rencontré sa future épouse Suzanne, Jean-Marie n’imaginait sans doute pas que sa ferme deviendrait tôt ou tard un lieu de détente, de rencontres, d’apprentissage, de loisirs ou de plaisirs gourmands. Car la Ferme de la Bourgade, c’est un peu tout cela réuni. Des ses Pays-Bas, Suzanne a en effet ramené une idée bien originale, celle de constituer un « golf fermier », le fameux « boerengolf », très populaire dans les « fermes à fromages ». Créé par un fermier de Lievelde pour permettre à tout le monde de pratiquer un sport réservé à une élite, le golf fermier a fait des émules. Entre veaux, vaches, cochons et couvées, celui de Suzanne et Jean-Marie, à Moressée, fait la fierté d’un endroit où les activités de la ferme s’accommodent, désormais, des cris de joie et de plaisir de leurs nombreux visiteurs.

Depuis janvier 2016 nous sommes en conversion vers une agriculture et production biologique.

Les animaux

Nous avons un troupeau de Blanc – Bleu mixte, en tout 250 bovins, dont 100 vaches à traire ; le restant est constitué de veaux ou de génisses destinés aux remplacements. En plus, nous avons 4 ânes Zoro, Melchior, Pomerol et Sourire, Noisette notre poney ; tous ces animaux peuplent les étables et prairies.