fbpx

La ferme de la bourgade et ses vaches Les Bleues de Wallonie !

On se présente!

Cachée entre les collines d’un petit hameau de Heure-en Famenne (Province de Namur), se trouve la Ferme de la Bourgade. C’est une ferme familiale, où petits et grands participent aux tâches quotidiennes. Depuis janvier 2018 nous y pratiquons de l’élevage selon les principes de l’agriculture biologique.

Le magasin à la ferme

Heures d’ouverture en hiver

Vendredi : 10h à 18h

Pour le restant de la semaine un simple coup de fil et vous êtes les bienvenues (si nous sommes présents) 

Nos produits laitiers et colis de viande

Depuis plusieurs générations nous fabriquons et vendons du lait entier ou demi-écrémé en sachet, en bouteille ou en vrac, du beurre de ferme au lait cru non-salé, salé au sel de Guérande ou à l’ail et fines herbes. En fromage nous fabriquons :  la maquée au babeurre, du fromage frais et le pavé bleu. Nos yaourts sont disponible en différentes gouts. 

Toutes les mois, il est aussi possible d’acheter des colis de viande ! Passer votre commande en ligne pour venir la récupérer le jeudi ou le vendredi. 

En plus de nos produits nous avons des chips LucienChocolat d’Amélie – les melocakes de Pechés chocolathé, les produits des grains de curieux, confitures,….

Nos vaches

Nous avons des vaches laitière de la race « Bleue Mixte ». En plus de leur bon lait, leur viande est tendre et gouteuse. Nous avons un troupeau de 300 bovins, dont 120 vaches à traire ; le reste est constitué de veaux ou de génisses et quelques taureaux à l’engraissement.

Nos vaches mangent de l’herbe des pâtures autour de la ferme d’avril à novembre, du foin et du silo d’herbe en hiver. Nous leur donnons aussi un petit complément de céréales pour compléter la ration.

Pointes de vente

Provinces de Namur et Liège

Province de Luxembourg :

  • Plateau du Gerny à Aye
  • Carrefour market à Marche-en-Famenne
  • Ecodis est notre unique grossiste. Spécialisé dans les produis frais et biologiques, il distribue nos produits dans des magasins bio du pays.

 

Un peu d’histoire

Les fermes dites en « carré » constituent une richesse particulière de la région Condroz-Famenne où on peut encore admirer ces constructions en pierre, colossales architectures dont la plupart sont encore en activité.

Notre ferme était autrefois une de ces fermes entièrement érigées dans la pierre bleue, inimitable, de notre région. La deuxième guerre mondiale est malheureusement passée par là. Si certaines fermes de villages voisins demeurèrent intactes, la nôtre subit de plein fouet les désastres des bombardements. Il n’en resta que des ruines, des cendres. Une famille flamande racheta le terrain pour y ériger le bâtiment plus contemporain, en briques rouges, qui existe aujourd’hui.

Nos grands-parents, flanqués de leurs sept enfants achetèrent la ferme pour y développer leur activité agricole. Cette activité (élevage, culture, herbage, produits laitiers) n’a jamais cessé depuis, selon le principe de l’héritage familial.

Jean-Marie, un petit-fils de la vaste famille Leboutte implantée dans la région de Heure-en-Famenne est aujourd’hui l’heureux gestionnaire de cette importante entreprise de stabulation dans un environnement au cadre exceptionnel. Lorsqu’il a rencontré sa future épouse Suzanne, Jean-Marie n’imaginait sans doute pas que sa ferme deviendrait tôt ou tard un lieu de détente, de rencontres, d’apprentissage, de loisirs ou de plaisirs gourmands.

Car la Ferme de la Bourgade, c’est un peu tout cela réuni. Des ses Pays-Bas, Suzanne a en effet ramené une idée bien originale, celle de constituer un « golffermier », le fameux « boerengolf », très populaire dans les « fermes à fromages ». Créé par un fermier de Lievelde pour permettre à tout le monde de pratiquer un sport réservé à une élite, le golf fermier a fait des émules. Entre veaux, vaches, cochons et couvées, celui de Suzanne et Jean-Marie, à Moressée, fait la fierté d’un endroit où les activités de la ferme s’accommodent, désormais, des cris de joie et de plaisir de leurs nombreux visiteurs.