Avis sur le jeu Poki : Fall of Porcupine

Avant sa sortie, beaucoup ne comparaient pas seulement Fall of Porcupine à  Night in the Woods , mais l'appelaient un successeur spirituel, "le jeu parfait pour les fans" et une suite non officielle. Dans quelle mesure ces attentes et avancées ont-elles été justifiées, et Fall of Porcupine est-il capable d'exister en dehors de ces comparaisons ?  

Pour que vous compreniez le niveau des comparaisons, permettez-moi de vous rappeler Night in the Woods lui-même . Il s'agit d'un jeu d'aventure incroyable qui a remporté le BAFTA Award 2018 pour Narrative. Nous jouons en tant que chat anthropomorphe nommé May - elle retourne dans sa ville natale, habitée par les mêmes animaux droits qui vivent, s'amusent, se sentent tristes et grandissent comme les gens.

Pour Mei, la routine de la vie quotidienne commence - chaque jour, elle se promène en ville, communique, passe du temps avec des amis, rentre chez elle et le matin, tout se répète. Il est complété par des mini-jeux, des personnages colorés, des dialogues bien écrits et la merveilleuse musique d' Alec Holowka.

Malgré tous les avantages du jeu, la même routine, quand Mei parle tous les jours et que rien ne se passe vraiment, peut d'abord, sinon effrayer, puis fatiguer. Mais alors des événements inattendus, mystiques et dangereux commencent. Bien que la tension et le mystère aient été ressentis ici même avant cela.

Ainsi, Fall of Porcupine est construit sur les mêmes principes. Nous jouons le pigeon anthropomorphe Finley, qui vient dans la ville titulaire de Porcupine, habitée par les mêmes animaux debout. Ici, il va travailler comme stagiaire dans un hôpital local. Pour lui (et pour nous), la routine commence - nous nous réveillons, allons à l'hôpital, communiquons avec des collègues et des patients, faisons des diagnostics, rentrons chez nous pour dormir et le matin, tout se répète.

Tout cela est dilué avec des mini-jeux, des éléments de plate-forme (encore plus simples que dans  Night in the Woods ) et une musique agréable. Il existe également des citations directes. Comme Mae, Finley aime faire référence à des objets inanimés, comme un distributeur automatique ou un mannequin dans une vitrine. Et tout comme dans  Night in the Woods , il doit parfois décider avec quels amis et comment terminer sa journée.

De la même manière, il ne se passe vraiment rien ici pendant longtemps, même si une tension et une pointe de mysticisme se font également sentir au départ. Ce n'est pas une blague - le jeu commence par le fait que Finley essaie de sauver un patient qui, on ne sait pas comment il s'est retrouvé sur un étage abandonné de l'hôpital. En conséquence, il le retrouve ensanglanté et inconscient et se fait immédiatement frapper...

L'ombre de cet événement plane sur Finley et sur nous pendant presque tout le jeu, mais l'énigme n'est résolue que dans la dernière partie. Avant cela, des événements presque mystiques se produisent également. Et notre héros, comme May, voit parfois des cauchemars.

Cependant, tout cela finit par trouver une explication humaine très familière. Night in the Woods ne concernait pas non plus les meurtres mystérieux et les cultes, mais la vie, la recherche de soi et des relations humaines (aussi étrange que cela puisse paraître dans un jeu avec de tels personnages). Les auteurs de Fall of Porcupine ont décidé d'abandonner complètement le mysticisme, ne l'utilisant que comme un leurre rusé.

En général, la création de Friv5Online peut être qualifiée de jeu social qui, comme l'écrivent les auteurs dans le générique final, est dédié au travail des médecins. Bien sûr, il s'agit aussi de notre vie et de nos relations, mais aussi des médecins et de la médecine en général.

En même temps, montrant les problèmes liés, par exemple, à la mauvaise qualité des soins, à l'indignation du public à ce sujet, à la corruption et à l'état des hôpitaux, les auteurs tentent de ne pas détruire, stigmatiser et détruire les méchants, mais plutôt de comprendre , pardonner et pleurer. Il n'y a pratiquement pas de mauvais médecins ici, et ceux qui reviennent, se repentent et acceptent leur punition.

Il n'y a pas de mysticisme, le jeu parle de socialisme, tout le monde est bon et les méchants se repentent à la fin. Et pour cela, vous devez endurer la routine des courses quotidiennes à l'hôpital et retour ?

Certainement pas pour les mini-jeux. Beaucoup d'entre eux sont ennuyeux, inconfortables et constamment répétés - les prochaines variantes de QTE, simples et amusantes de la série "Arrêtez la seringue exactement devant la veine", "Tordre ces chiffres pour que toutes les couleurs correspondent"...

Il existe bien sûr des options plus intéressantes. Par exemple, un jour, nous nous battons dans un bar de style JRPG. Mais dans le contexte de Night in the Woods , où il y avait un roguelike à part entière intégré au jeu appelé Demon Tower , ce n'est bien sûr pas la même chose.

Les auteurs réussissaient beaucoup mieux dans les énigmes et les situations de quête classiques lorsque, par exemple, Finley joue un détective ou cherche des ingrédients pour un plat que son ami prépare lors d'un festival de la ville. Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de ces situations.

Avec les mini-jeux, le problème est que les auteurs n'expliquent pas toujours vraiment ce qu'ils veulent de nous. Et peu importe comment vous avez réussi les tests, quelle note vous avez obtenue, cela n'affecte rien de sérieux.

Au final, il suffit de tout faire depuis le bulldozer pour passer rapidement et oublier. Dans  Night in the Woods , nos tentatives de mini-jeux n'avaient pas non plus de conséquences particulières, mais là, je le répète, c'était plus intéressant de participer à tout ça. Les éléments de plate-forme de  Fall of Porcupine sont également plus primitifs et sont généralement utilisés deux fois par partie.

Alors pourquoi endurer cette routine alors ? La réponse est banale et probablement déjà compréhensible pour beaucoup - pour des dialogues précis, des observations intéressantes, des personnages vivants ou simplement bien écrits, pour le bien de la relation qui naît entre eux.

Pour les contes de fées, ou étaient de la vieille tortue que Finley traite - sur la façon dont elle a attrapé la lumière avec un filet, communiqué avec des "trolls de poussière" miniatures et volé dans un ballon. Pour le sentiment que vous, comme le héros, voulez verser une larme quand ... Eh bien, en général, vous le découvrirez par vous-même.

Pour rencontrer les drôles d'amis de Finley. Une fois, on lui a fait mettre un stupide chapeau et danser devant les passants. Un autre a versé un seau de peinture sur notre pigeon, affirmant qu'il faisait partie d'une installation artistique cool.

Nous allons avec des collègues au bar et au terrain de basket, nous parlons des patients, du travail et de la vie, nous racontons des histoires de médecins sur la façon dont l'un des chirurgiens s'est coupé la mauvaise jambe et l'a perdue. Parfois, nous vivons des événements amusants ensemble ou planifions une opération pour envahir les archives de l'hôpital, ce qui n'est pas sans rappeler le film "Mission Impossible" . Une autre fois, nous sauvons les gens ensemble et nous nous couvrons. Un mélange de comédie et de drame sur de jeunes médecins en herbe... Non, ce n'est clairement pas  "Internes" , mais les associations avec  la "Clinique" sont tout à fait appropriées.

En général, il y a suffisamment de personnages intéressants dans  Fall of Porcupine - des patients très différents (pour des raisons évidentes, une place particulière est accordée à la communication avec eux), des citadins colorés comme un crocodile grincheux maudissant constamment en fauteuil roulant, un malheureux hippopotame plombier qui en a marre de tout réparer à l'hôpital...

Ayant appris à mieux les connaître, vous arrêtez déjà de vous plaindre qu'on ne nous donne pas toujours la possibilité d'aller rapidement à l'hôpital en bus - vous ne voulez plus vous y rendre, mais vous allez à pied rendre visite à vos amis, peut-être un nouveau dialogue est apparu ou autre chose. Et ça s'affiche. Tous les personnages vivent non seulement leur propre vie, mais se déplacent constamment dans la ville (ou autour de l'hôpital) et trouvent presque toujours quelque chose à nous dire.

Et Finlay lui-même est rappelé. Il est peut-être plus passif que Mei, écoutant et absorbant. Mais il est capable d'empathie sincèrement et de souffrir, il peut avoir sa propre opinion même devant ses supérieurs - surtout si nous choisissons le signal approprié.

Et lui, comme je l'ai dit, peut se tourner vers un distributeur automatique, vers un mannequin, vers une fleur à la maison. Ou, par exemple, demandez à une camionnette qui se tient seule à l'extérieur de la ville quels secrets elle cache et si tout cela est lié à des extraterrestres. Un imbécile ? Non, tout cela est montré pour une raison. Le mannequin, la fleur et la camionnette sont associés à des situations amusantes qui rendent le héros plus vivant, plus volumineux et soulignent l'ambiance du monde.

Oui, Fall of Porcupine est devenu le successeur spirituel de Night in the Woods , bien qu'il soit assez autosuffisant et précieux même au-delà de ces comparaisons. Mais ils sont inévitables - après tout, les employés de Friv5Online se sont clairement inspirés des aventures de Mei et ne le cachent pas. Oui, peut-être que leur jeu est un peu plus bas. Oui, ça manque de peaufinage (il y a parfois des bugs), de mini-maps et de mini-jeux plus intéressants. Mais tous les fans de Night in the Woods et les connaisseurs d'aventures conversationnelles sincères, bien sûr, ne devraient pas passer par Fall of Porcupine  - pour lesquels de tels jeux sont créés, il y en a beaucoup ici.

Avantages : monde intéressant et bien développé ; de nombreux personnages brillants, commentaires, observations et dialogues ; une combinaison émouvante d'humour et de drame; plusieurs énigmes et situations de quête intéressantes ; style artistique et musique agréables, créant à chaque fois la bonne ambiance.

Inconvénients : les événements se développent lentement et s'enfoncent d'abord dans une routine ; il n'y a pas de mini-carte et les déplacements rapides ne sont pas toujours disponibles ; défauts techniques ; Tous les mini-jeux ne sont pas intéressants.

c6c659346ae36049f610927e0a2f9eeb